Lancement officiel de la Société Gabonaise d’Informatique Médicale

  • Accueil
  • Presse & Média
  • Actualité scientifique

Lancement officiel de la Société Gabonaise d’Informatique Médicale

La cérémonie officielle de lancement de la Société Gabonaise d’Informatique Médicale et Biomédicale, SOGIM

La SOGIM est une société savante née le 21 mars 2017 à Libreville, conformément à la loi n°35/62 du 10 Décembre 1962 relative à la création des associations en République Gabonaise.

Elle a pour objectif principal de développer et pérenniser l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le domaine de la Santé et de la Recherche Biomédicale au Gabon.

Ses activités s’intègrent dans le cadre du projet « eGabon », financé par la Banque Mondiale à partir duquel le Gouvernement Gabonais a lancé depuis le mois de mai 2016 le chantier sur la mise en place du projet « renforcement du système national d’information sanitaire » (SNIS) avec l’implication de toutes les parties prenantes que sont les secteurs public civil et militaire, parapublic et privé ( y compris la médecine traditionnelle ). Cette approche systémique permettra d’avoir une meilleure visibilité sur la situation sanitaire réelle du pays.

En effet, depuis l'année 2010, sous l’impulsion de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, le Gabon a mis en œuvre sa vision économique appelée « Plan Stratégique Gabon Emergent » (PSGE). Ce plan vise à moderniser le pays à travers la transformation de son économie, grâce aux stratégies sectorielles.

L’économie numérique a été identifiée comme un secteur clé favorisant la diversification des sources de revenus susceptibles de soutenir une croissance durable au Gabon. De même, le secteur de la santé a été retenu comme un secteur prioritaire pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue d’une meilleure performance du système de soins.

Il apparait donc indispensable d’inscrire à jamais la place des TIC appliquées à la santé dans un cadre structuré et d’accompagnement des acteurs. C’est ce qui justifie la naissance de la SOGIM qui, à l’instar des autres sociétés médicales, contribuera au développement et à la pérennisation de l’intégration des TIC dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale au Gabon.


Le Système National d’Information Sanitaire

La SOGIM s’aligne sur le projet « eGabon », soutenu par la Banque Mondiale à partir duquel le Gouvernement a lancé le projet « renforcement du Système National d’Information Sanitaire » avec une implication active du secteur public civil et militaire, parapublic et privé et de la médecine traditionnelle.

Plus de détails